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Céline ALCADE conduit depuis mai 2013, une recherche collaborative avec le laboratoire ICAR et l'Institut Paul Bocuse, sur l'enseignement-apprentissage des compétences langagières et interactionnelles dans la formation aux métiers de service au restaurant.
Directeur de thèse : Laurent VEILLARD
Antonino Bondì a commencé son post-doctorat en Octobre 2016 au laboratoire ICAR. Ses recherches portent sur l’épistémologie de la complexité en sciences du langage, sur la théorie des formes sémantiques et la sémantique énactive, ainsi que sur la refonte gestaltiste et phénoménologique en sémiotique expérimentale.
Arthur BRETON a commencé sa thèse en octobre 2016 au laboratoire DDL. Ses recherches portent sur le rôle du cortex moteur lors de l’apprentissage sémantique et phonologique d’une seconde langue.
Directeurs de thèse : Alice ROY et Véronique BOULENGER
Anne CAZEMAJOU est docteure en anthropologie et post-doctorante Aslan depuis 2014 dans le cadre du projet Thésée (Théories et explorations de la subjectivité et de l'expérience explicitée), initié par Magali OLLAGNIER-BELDAME (coordinatrice) et Christophe COUPE. Ce projet a pour objectif d’étudier et de modéliser l’expérience vécue qui accompagne les situations de première rencontre entre un soignant et un soigné. Elle est également formatrice certifiée aux techniques d’explicitation par le Groupe de recherche sur l’explicitation (GREX).
Elizaveta CHERNYSHOVA, est doctorante ASLAN au sein du laboratoire ICAR depuis octobre 2015. Son travail de thèse porte sur les contenus implicites dans les interactions verbales Directeurs de recherche : Véronique TRAVERSO et Sylvain KAHANE
Natalia CHOUSOU-POLYDOURI a commencé un post-doctorat en octobre 2014 au laboratoire DDL. Ses recherches en collaboration avec des linguistes de l'Université de Californie à Berkeley visent une meilleure connaissance des relations historiques internes au groupe de langues Tupí-Guaraní, en regroupant des données morphosyntactiques comparables d'environ 20 langues, appliquant des méthodes computationnelles initialement développées pour la biologie évolutive.
Laetitia de ALMEIDA a commencé un post-doctorat en octobre 2016 au laboratoire DDL. Ses recherches portent sur l'acquisition de la phonologie par des enfants nouvellement arrivés en France et visent une meilleure compréhension de l'acquisition bilingue du langage de manière générale.
Léa DE CAROLIS a débuté sa thèse ASLAN au sein du laboratoire DDL en octobre 2015. Son sujet de recherche en Sciences Cognitives porte sur les aspects linguistiques, cognitifs et évolutionnaires du Phonosymbolisme. Directeurs de recherche : François PELLEGRINO et Christophe COUPE
Camille FROUIN a commencé sa thèse en octobre 2013 au laboratoire DDL. Ses recherches portent sur l'ontogenèse et retrogenèse du langage dans la maladie d’Alzheimer
Directrices de thèse : Harriet JISA et Frédérique GAYRAUD
Noé GASPARINI a commencé sa thèse en novembre 2012 au laboratoire DDL. Son travail de recherche porte sur la description grammaticale du siriono, langue tupi-guarani parlée en Bolivie Directrice de recherche : Françoise ROSE
Ludivine GLAS est arrivée en février 2012 au laboratoire DDL et son travail de thèse porte sur l'acquisition du lexique précoce chez des enfants français monolingue en lien avec leur environnement languier (input lexical - interaction –activité).
Directrice de recherche : Sophie KERN
Vannina GOOSSENS a commencé un post-doctorat en novembre 2014 au laboratoire ICAR. Son travail de recherche porte sur l’étude des phénomènes de variation sémantique régulière et leur implication sur la structuration du lexique nominal abstrait. Les analyses seront effectuées dans une perspective diachronique, s’étalant sur la période 16ème – 21ème siècle. Elles feront appel à une vaste étude de corpus, utilisant les outils de la textométrie et de l’analyse statistique.
Hélène GUIRAUD a commencé sa thèse en octobre 2013 au laboratoire DDL. Ses recherches portent sur la symphonie des oscillations cérébrales lors de la perception de la parole chez les enfants sains et les enfants présentant une dyspraxie verbale
Directeurs de thèse : Karim JERBI et Véronique BOULENGER
Benjamin HOLT a commencé sa thèse en octobre 2014 au laboratoire ICAR. Ses recherches portent sur l'analyse multimodale des interactions pédagogiques en ligne et plus particulièrement sur les séquences d'explications lexicales.
Directeurs de recherche : Nicolas GUICHON et Marion TELLIER
Krishna PARAJULI a débuté sa thèse en décembre 2015 au sein du laboratoire DDL. Son projet de recherche est intitulé « Motion events in Népali ». Directrice de recherche : Anetta KOPECKA
Kevin PETIT a commencé sa thèse en octobre 2014 au laboratoire ICAR. Ses recherches portent sur les aspects didactiques et sociolinguistiques des Irish Summer Colleges, des camps d'immersion de langue irlandaise. Cette ethnographie a pour but de saisir les enjeux de l'apprentissage de l'irlandais.
Directeurs de thèse : Peter GRIGGS et James COSTA
Clément Thibert a débuté sa thèse depuis octobre 2015. Celle-ci porte sur l'analyse de la variabilité linguistique observée sur Twitter dans l'espace francophone Européen. Directeurs de recherche : Nathalie ROSSI-GENSANE, Jean-Philippe MAGUE
Daniela VALENTA est arrivée au laboratoire DDL en octobre 2017. Son travail de thèse porte sur l'acquisition des premiers mots chez le bilingues franco-lusophones en France.
Directeurs de recherche : Sophie KERN et Christophe DOS SANTOS
Clément VOIRIN a débuté sa thèse en octobre 2016 au laboratoire DDL. Ses recherches portent sur les aspects sémantiques, morphosyntaxiques et discursifs de l’expression du déplacement spatial dynamique en français, anglais et polonais. Son travail de thèse se concentre sur la variation intra et inter-langue vis-à-vis de l’expression du point d’origine (partir de), médian (passer par) et/ou terminal (arriver à) du déplacement.
Directeurs de thèse : Anetta KOPECKA et Benjamin FAGARD
Marine VUILLERMET a commencé son post-doctorat au laboratoire DDL en octobre 2016. Sa recherche propose une description typologique et aréale des morphèmes grammaticaux de la peur, encore méconnus, dans le cadre de la typologie sémantique (élaboration d’un stimulus), et dans une perspective typologique et aréale (production d’un atlas).
Audrey MAZUR-PALANDRE est chargée de mission de Valorisation et de Promotion de la Recherche du LabEx ASLAN et est chercheur associé au laboratoire ICAR (ICAR1 ; études des pratiques langagières et gestuelles dans une perspective développementale et psycholinguistique).
Aline MONGELLAZ, Communication manager, a rejoint le WP5 du Labex ASLAN le 1er octobre 2015. Elle développe et met en place la communication du labex avec un axe résolument externe en proposant une refonte du site, un positionnement sur les réseaux sociaux tout en maintenant les relations presses et les évènementiels. En somme, positionner aux yeux du plus grand nombre possible ASLAN et sa place dans le paysage de la recherche lyonnaise.
Émilie AILHAUD a commencé sa thèse en octobre 2013 au laboratoire DDL. Ses recherches portent les processus rédactionnels, en examinant le lien entre les caractéristiques linguistiques, le rythme d'écriture et la qualité des textes produits. Directeurs de thèse : Harriet JISA, Denis ALAMARGOT
Victor CORONA est Post-Doctorant ASLAN- ICAR depuis janvier 2015. La recherche qu’il a récemment entreprise s’intéresse aux pratiques langagières d’élèves-apprentis en formation professionnelle initiale dans des lycées professionnels. Son travail contribue ainsi aux activités du groupe «Formation professionnelle et Langage» animé par Patricia LAMBERT et Laurent VEILLARD. Son projet se situe dans un domaine qui demeure largement à construire, à la croisée de la sociolinguistique et de la didactique des langues en formation professionnelle initiale.
Gregory DYKE a effectué un post-doctorat au laboratoire ICAR de septembre 2012 à août 2014 et son travail de post-doctorant portait sur la modélisation des phénomènes linguistiques et didactiques dans les interactions humaines et leur évolution temporelle, et cela dans une perspective complexité.
Jean-Philippe MAITRE a effectué un postdoc au sein du laboratoire ICAR (2013-2015). Son travail a porté sur l'usage et la redéfinition des processus d'implicitation et de tacitation pour la comparaison d'enseignements de sciences physiques en sections générale, professionnelle et européenne.
Yoon mi OH est arrivée mi-février 2012 au laboratoire DDL et son travail de thèse a porté sur la compléxité et l'information linguistiques.
Elle a soutenu sa thèse en 2015 et tient désormais un poste de chercheur associé.
Directeur de recherche : François PELLEGRINO
Sara PETROLLINO est arrivée en novembre 2012 au laboratoire DDL et son travail de thèse porte sur la description grammaticale du hamar (famille omotique), parlé par environ 59.000 personnes dans la basse vallée de l'Omo, au sud-ouest de l'Ethiopie. Celle-ci sera soutenu fin 2016. Directeurs de recherche : Gérard PHILIPPSON et Maarten MOUS
Anna CLAUDIA TICCA a commencé en juin 2012 au laboratoire ICAR et son travail de recherche portait principalement sur l'interprétariat, les interactions médicales, le Yucatec (langue maya) et l'analyse des interactions multimodales.
Biagio URSI a commencé sa thèse en mars 2012 au laboratoire ICAR. Ses recherches portent sur l'étude du refus dans différents types de situations en français, dans une double perspective interactionnelle et syntaxique.Sa soutenance de thèse est prévue pour décembre 2016.
Directrices de recherche : Véronique TRAVERSO et Sandra TESTON-BONNARD
Rosa VALLEJOS a éffectué un post-doctorat en 2012 au laboratoire DDL. Son travail de recherche portait sur l'étude des corrélats morphosyntaxiques de la structure informationnelle de deux langues amazoniennes (kokama et secoya). Elle est actuellement en poste à l'Université du Nouveau Mexique à Albuquerque.
Géraldine WALTHER a commencé en octobre 2014 au laboratoire DDL et son travail de recherche portait sur les propriétés structurales des systèmes morphologiques abordés sous un angle typologique, formel et quantitatif, en mettant l’accent sur les aspects systémiques de l’organisation morphologique, ainsi que sur leurs conséquences sur le traitement et le développement cognitifs et les changements diachroniques de ces systèmes.